Alther 37

 Alther 37 vous informe : Que dit la loi ?

Tout établissement d’au moins 20 salariés est soumis à l’obligation d’employer l’équivalent de 6 % de travailleurs handicapés. Pour satisfaire à cette obligation, les entreprises peuvent :

  • Recruter un collaborateur bénéficiaire de la loi de 2005, le maintenir en emploi
  • Faire appel à la sous-traitance auprès des secteurs protégé et adapté, des Centres de Distribution de Travail à Domicile
  • Accueillir des stagiaires
  • Signer un accord sur l’emploi et le handicap
  • Verser une contribution à l’Agefiph

 

Qu’est-ce que le handicap ?

Définition de la loi de 2005 :

« Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant. »

Les handicaps sont en majorité (environ 85 %) non visibles et peuvent être temporaires, durables, multiples. Le handicap est essentiellement acquis au cours de la vie en étant d’origine accidentelle, lié à une pathologie. Chacun peut donc être concerné ou amené à travailler avec un collaborateur en situation de handicap.

Alther 37 est au service des entreprises souhaitant intégrer à leur politique Ressources Humaines la thématique du handicap de manière concrète et efficiente sur le département d’Indre-et-Loire.

Mettre en valeur les bonnes pratiques de votre entreprise et être au plus près des besoins du terrain est notre priorité.

 

Alther 37 et ses partenaires

Alther 37 intervient en partenariat élargi avec les acteurs de l’emploi, de la formation et du handicap présents sur le territoire départemental, pouvant être étendu aux acteurs des départements limitrophes, notamment pour le recours à la sous-traitance.

Retrouvez sur le site dans la rubrique actualités les informations essentielles concernant les événements, sur lesquelles nous ferons régulièrement un focus.

Alther un service