Nos missions

Le Sameth favorise le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap afin d'éviter un licenciement pour inaptitude.

Il intervient pour toute situation individuelle dans laquelle une personne risque de perdre son emploi du fait d’une situation de handicap constatée par le médecin du travail ou par un médecin compétent (pour les travailleurs non salariés).

Le fait générateur de ces situations peut être la survenance ou l’aggravation du handicap ou une évolution du cadre professionnel incompatible avec le handicap de la personne.

L’intervention du Sameth vise à rechercher des solutions permettant le maintien de la personne handicapée à son poste ou à un autre poste dans l’établissement, l’entreprise ou le groupe.

 

Le Sameth aide l’employeur et le salarié ou l’agent, à trouver une solution de maintien adaptée à leur situation.

  • Il informe sur le cadre juridique du maintien dans l’emploi, sur les outils mobilisables et aides multiples,
  • Il analyse le contexte de l’entreprise et la situation de la personne,
  • Il identifie la ou les solution(s), dans le cadre d’une démarche concertée
  • Il accompagne la mise en œuvre de la solution partagée par le salarié et l’employeur,
  • Il contribue à la mobilisation des dispositifs, prestations et aides de droit commun ou spécifiques nécessaires pour permettre le maintien dans l’emploi,
  • Il peut prescrire des prestations et des aides de l’Agefiph,
  • Il articule l’intervention d’experts du handicap.

 

Le Sameth intervient en complémentarité des acteurs de l’entreprise, des Services de Santé au Travail, des Services de l’Assurance Maladie, de la Mutualité Sociale Agricole et tout organisme spécifique de Sécurité Sociale.

Sameth un service